Téléphone 02 43 54 10 37
<

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles, c'est combattre des comportements et constructions sociales qui entravent la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes.

Violences au sein du couple, violences au travail et en milieu scolaire, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines : le CIDFF de la Sarthe possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.


Notre CIDFF est ainsi sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles accueillent les femmes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, justice, travailleuses et travailleurs sociaux, médecins, etc.
  • Prévenir : interventions au sein des établissements scolaires et universités, organisation de journées de sensibilisation et formation en direction du grand public et des entreprises.

Victime de violences sexistes ou sexuelles, un portail de signalement gratuit et anonyme est accessible 24h/24.

Ce portail vous assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme. Il est disponible 24h/24 et 7j/7.

Vous y accédez via le site internet service-public.fr (cliquez sur ce lien) depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d'un tchat. La discussion interactive instantanée permet un échange individualisé avec un agent de police ou gendarme, formé à la prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles.


Chantage, humiliation, injures, coups : les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919.

Gratuit et anonyme, le 3919 est accessible 24h/24 et 7j/7.

Cliquez sur la roue des violences pour l'agrandir :

Roue des violences

Nos partenaires